Bonjour à tous et à toutes
L’heure n’est plus à l’hésitation. Vous étudiants, particulier, infirmier, médecin, peintre, maçon enseignant, , retraités, touristes, stagiaires, groupe de scoutes, cadres éducatifs ou sanitaires désireux de vous rendre utile, de mettre votre savoir-faire et vos connaissances au service de ceux qui en ont réellement besoin, vous souhaitez faire des découvertes et vivre une expérimenter une vie de groupe dans une fraternité et convivialité ; bref vous voulez prendre part à une mission humanitaire ou un stage de fin d'étude voir faire des découvertes touristiques au Togo. Sans hésiter permettez nous de vous faire savoir que vous avez la possibilité de partir en toute confiance et en toute sécurité avec AVOPLUS-TOGO, une association humanitaire reconnue par l’état togolais pour l’utilité public et enregistrée sous le RÉCÉPISSÉ:N°1497/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l'administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales et publiée le 16 Novembre dans le journal officiel à la page 4, conformément à la loi du 1er Juillet 1901, Nous sommes disponibles pour vous accueillir sur l'une de nos missions de solidarité/de volontariat international dans une atmosphère de fraternité et de convivialité.
Tout au long de 2014 (PRINTEMPS, ETE, AUTOMNE, HIVER). Accordez nous votre confiance et vous ne serez pas déçu.
MISSION HUMANITAIRE ECOLOGIQUE-AVOPLUS 11
THEME : Reboisement + animation avec les enfants + artisanat africaine
DATE : Du 09 au 30 Juin 2014(3 semaines)
PARTICIPATION : 210 Euros + 10 Euros d’inscription
LIEU : TOGOKOME
DISCRIPTION DES ACTIVITES SUR LE CHANTIER Il consistera à préparer avec l’aide des paysans des pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement. Différentes séances de sensibilisation des paysans sur les méfaits de l’abattage anarchique des arbres dont est souvent victimes la faune et la flore, des feux de brousses etc..
Les participants à ce chantier planteront également des arbres. Pour pérenniser les activités menées sur le terrain, les volontaires organiseront de l’animation et de l’éducation environnementale pour les enfants et jeunes.
Le travail à faire :
- Pépinière : construction d’abris pour les plants, de billons (exhaussement du sol), mise en sachets de sable et arrosage des graines alors semées.
- Plantation : fabrication des piquets, à débroussailler des parcelles à reboiser, creuser et mettre en terre les jeunes plants.
-outres ces deux activités, des rencontres avec la population locale ou des sensibilisations porte-à-porte seront organisées afin de la sensibiliser sur les méfaits de feux de brousse, la déforestation et les conséquences d’utilisation anarchique des sachets plastique.
LA VIE SUR LES CAMPS CHANTIERSRègles de vie en collectivité
Compte tenu du partage d’un lieu de vie entre plusieurs personnes, des règles et des comportements sont à respecter.
Le volontaire est appelé à observer un certain nombre de règles pour pouvoir consolider la cohésion du groupe.
Sur chaque chantier, chaque volontaire est tenu de respecter un calendrier de roulement précisant le déroulement du séjour. Nous devons oublier les conforts dans lesquels nous vivions en faveur la plupart du temps des nattes à la place du lit, des toilettes traditionnelles et des douches de fortune, des lampes tempêtes, des lampions, du matériel de cuisine de fortune, de moustiques et autres insectes nocifs.
Des fois, des salles de classes servent de logement, ou bien une grande salle peut servir de salle à coucher à toute l’équipe….C’est en cela même la vie du volontaire et il n’y a rien de plus intéressant que de partager ces moments là ensemble.
Les volontaires organisent également des activités de loisirs : des randonnées sur les montagnes, dans les forêts, des soirées culturelles ou autres activités sportives.
Les volontaires sont alors appelés à apporter des jeux qu’ils en possèdent et peuvent contribuer à une bonne ambiance sur le chantier.
Les activités doivent s’organiser en groupe car la vie collective est de règle. Les volontaires sont tenus d’évoluer toujours en groupe. Les différentes sorties doivent se faire en groupe ; ceci va dans l’intérêt supérieur des volontaires pour des raisons de sécurité.
Retenons que le camp chantier n’est pas un lieu de débauche. Nous savons tous que là où des hommes ou des femmes se regroupent, le sentiment bât son plein, ce qui est encore très poussé au niveau des jeunes. Alors, nous ne disons pas non aux rencontres amoureuses, mais que cela se passe dans le respect de la pudeur, c’est-à-dire des autres.
Dans nos milieux, surtout ruraux, et par rapport à notre culture, où la gérontocratie est de mise, l’on n’admettra pas de voir deux s’embrasser dans la rue dans un libertinage et surtout devant les petits ou les autorités locales. Ceci parce que la vision de la chose n’est pas la même qu’en Europe.
Participation aux tâches quotidiennes
Il n’est pas exclu qu’il soit demandé aux bénévoles et volontaires de participer régulièrement aux tâches liées au nettoyage, à la cuisine, à la vaisselle. Souvent, il y a des groupes de corvées qui se sont constitués et ces groupes assument leur tâche quotidienne selon une manière rotative établie où chaque bénévole est appelé à participer chaque jour à une corvée durant le chantier…
Déroulement des activitésLe groupe des volontaires bénévoles vit ensemble et travaille environ 7 heures par jour et 5 jours par semaine. Les matinées sont principalement réservées pour l’activité proprement dite et les après-midi sont consacrés pour les activités secondaires. Les mercredis et les vendredis après-midi sont consacrés aux animations et loisirs enfants.
EMPLOI DU TEMPS JOURNALIER06 H 00…………………………………………………………. REVEIL EQUIPE DE CUISINE
06H 30…………………………………………………………… REVEIL GENERAL
07H-7h45………………………………………………………. PETIT DEJEUNER + LECTURE DE RAPPORT
08H00……………………………………………………………. DEBUT DES ACTIVITES
11H30……………………………………………………………. FIN DES ACTIVITES
12H30……………………………………………………………. DEJEUNER
13H-15H………………………………………………………… PAUSE
15H00……………………………………………………………. REPRISE DES ACTIVITES
17H00……………………………………………………………. FIN DES ACTIVITES
19h00……………………………………………………………. DINER
23H00……………………………………………………………. COUVRE FEU SUR LE CAMP
NB : Cependant les volontaires peuvent continuer à discuter entre eux sans gêner ceux qui seraient déjà entrain de se reposer
Fonctionnement des groupes de corvéesLes tâches quotidiennes : achats, cuisine, vaisselle etc. sont faites à tour de rôle par les petites équipes formées à cet effet. Le groupe est scindé en 4 équipes A, B, C et D.
Voici le tableau de fonctionnement des corvées :CUISINE ; MENAGE ; VAISSELLE ; EAU
LUNDI A B C D
MARDI B C D A
MERCREDI C D A B
JEUDI D A B C
VENDREDI A B C D
SAMEDI B C D A
DIMANCHE C D A B
L’équipe de cuisine a pour tâche de préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour le groupe durant la journée.
L’équipe de ménage se doit de débarrasser la table après le repas, mettre au propre la cuisine et les sanitaires et balayer le réfectoire (salon). Mais le balayage des dortoirs est propre à chaque membre occupant.
L’équipe de vaisselle lave les plats et les ustensiles de cuisine après chaque repas.
Notez que ces chantiers internationaux qui s’organisent nécessairement autour d’un projet d’intérêt général et qui sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisent l’apprentissage de la citoyenneté, suscitent l’émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.
La plupart des maisons ne disposent pas de pompe ou de forage en leur sein. Donc l’équipe de corvée d’eau doit chercher de l’eau dans un puits à côté ou un peu plus loin pour la boisson, pour la cuisine et pour la vaisselle.
Mais chaque volontaire doit chercher de l’eau pour son bain personnel et pour sa lessive.
Respect de la tranquillité d’autrui
Il faut tenir au respect des voisins au niveau du bruit, mais également à celui des autres habitants de la maison si certains d’entre eux dorment.
Nous travaillons avec vous afin d'avoir un impact positif dans les milieux ruraux ainsi que les artères urbains togolais à travers nos camps chantiers, missions humanitaires et stages d'étude...
Pour d'autres informations concernant la participation, le logement, la restauration, la préparation de ce camp chantier et les démarche administratives aboutissant à l’obtention du visa ainsi que le vol, visitez notre site-web, écrivez nous ou carrément contactez nous :
NB : Nous vous fournirons tous les documents nécessaires pour le voyage.
Tél du siège social (00228)99692964/ 91 54 32 81 / 93 05 45 54
BP : 62203Lomé-TOGO
E-mail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/avoplusjojo@yahoo.fr
face book : Avoplus assohumanitaire
site web: avoplustogo.onlc.fr
*REPRESENTANTE D’AVOPLUS-TOGO EN FRANCE : URIELL LE JEAN
ADRESSE : 54. Avenue des prunus 22540 LOUARGAT, FRANCE
Email:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/
Face book : URIELL LE JEAN
GSM / Mobile : 0033642862058